À partir du 1er février, nous mettons en place des changements majeurs dans le secteur immobilier.
Un résumé des mesures les plus importantes:
Nouveau taux d'usure mensuel
Le taux d'usure est le taux maximal auquel les banques ont le droit de prêter, ici en l'occurrence pour un achat immobilier.
Ce taux tient compte à la fois du taux d'intérêt hypothécaire nominal et du taux de prime de l'emprunteur, ainsi que des frais administratifs. Ce taux d'usure était auparavant calculé trimestriellement sur la base de l'augmentation d'un tiers du taux moyen observé au cours des trois derniers mois. Le problème est que les taux d'intérêt sur les prêts (ajustés mensuellement ou même hebdomadairement) augmentent rapidement par rapport à ce taux d'usure.
Les banques préféreraient donc suspendre le crédit plutôt que de perdre des fonds, c'est pourquoi, à partir du 1er février, Bercy et la Banque de France ont décidé d'actualiser chaque mois le taux de baisse.
Le premier taux d'intérêt plus élevé basé sur cette nouvelle formule fixera le taux d'intérêt le plus élevé pour les prêts d'une durée de 20 ans ou plus à 3,79 % à compter du 1er février. Le taux d'intérêt élevé est de 3,53 % pour les prêts de moins de 10 ans et de 3,71 % pour les prêts de 10 à 20 ans.